top of page

Le coaching, qu'est-ce que c'est ?

Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne qui vise à favoriser la réalisation d’objectifs convenus initialement, via ses ressources et compétences propres. 
La personne reste autonome et responsable des décisions qu'elle prend. Elle est notamment en droit de mettre fin à l’accompagnement à tout moment, sans avoir à motiver sa décision. 
La coach met à sa disposition son savoir, savoir-faire, savoir-être, son énergie et ses talents, dans une obligation de moyens et non de résultats. Elle respecte la personne accompagnée dans sa singularité, sa culture, ses convictions, ses valeurs. Les échanges restent strictement confidentiels.

 

Le coaching n’est pas : la recommandation de solutions sous une forme directive ; des conseils ; du mentoring ; de la formation ; de la psychothérapie. 

Coaching ou psychothérapie, quelle est la différence ?

Il y a des points communs, comme l'écoute active, ou l'engagement nécessaire de la personne accompagnée, mais le format est différent. Pour faire simple, voici les différences majeures en images. Attention, les frontières ne sont pas toujours aussi marquées entre coaching et certains types de thérapies (comme les thérapies brèves ou thérapies cognitivo-comportementales dites TCC).

Le coaching se définit comme un accompagnement orienté objectif, tourné vers le futur
bottom of page