top of page
  • Photo du rédacteurClaire

Suis-je en burnout ?

Dernièrement, plusieurs personnes en demande de coaching de réorientation professionnelle sont venues à moi avec la question : suis-je en burnout ? 

C’est crucial pour moi de savoir où elles en sont : si c’est trop tôt dans le burnout, l’énergie n’est pas suffisante pour entamer un travail d’introspection sur le bon alignement entre son identité, ses valeurs, et son job. 

Alors, comment savoir où elles en sont ?


Des tests de burnout en ligne, rapides, gratuits, et sans inscription préalable, permettent d’explorer les différentes dimensions du burnout : épuisement physique, émotionnel, et mental. 


Ici, je vous en propose deux. 

Le premier est dérivé des travaux de Christina Maslach, docteure en psychologie, pionnière sur le sujet du burnout - le fameux MBI pour “Maslach Burnout Inventory”.


Le second est le “Copenhagen Burnout Inventory”, scientifiquement validé, et accessible publiquement. 


Ceci permet une auto-évaluation de votre état, en aucun cas un diagnostic qui lui, requiert une consultation médicale. Les résultats mettent en évidence des signaux d’alerte concernant votre état, dans le but d’y prêter attention et de mettre en place les actions indispensables pour prendre soin de vous : par exemple 

  • consulter un médecin généraliste pour un check-up médical global voire un arrêt maladie - dans les cas de burnout avancé, le REPOS TOTAL est indispensable avant toute autre démarche. 

  • consulter un psychologue pour comprendre les origines de cet état, les facteurs venant de notre personnalité, de notre histoire, ou de l’extérieur et définir ensemble que mettre en place pour aller mieux et éviter les rechutes.

  • consulter d’autres spécialistes si besoin, par exemple un médecin spécialisé en médecine fonctionnelle peut prescrire des analyses de sang, d’urines et/ou de salive, permettant de doser des marqueurs physiologiques de stress comme le cortisol. 






31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page