Je ne me sens pas à ma place, pas aligné-e ... Parole de coaché-e.
Mais... qu'est-ce que l'alignement ? ou le manque d'alignement ?
Retour aux basiques, à la recherche de la définition de l'alignement.
D'après le dictionnaire, l'alignement c'est une ligne droite formée par des objets alignés. *
Sur mon éditeur de texte, l'alignement c'est choisir entre gauche, droite ou justifié ;)
En yoga, l'alignement n'est pas seulement esthétique, mais une recherche de l'équilibre, de la stabilité, qui permettrait à l'énergie de circuler sans blocage. On cherche à être bien placé, même si le corps n'est pas parfaitement aligné, c'est la direction vers laquelle on pose notre intention.
Robert Dilts, auteur et formateur en PNL (programmation neuro-linguistique), définit l'alignement personnel comme la congruence entre toutes les parts de la personne, c'est-à-dire que ces parts s'ajustent. L'identité, la mission et la vision de l'individu sont alignées avec ses valeurs.
Se sentir aligné, ce serait donc se sentir en cohérence, en accord avec ses valeurs et son moi profond.
Quand on agit contre ses propres valeurs, ou qu'on n'arrive pas à atteindre la qualité d'action qu'on voudrait faute de moyens ou de temps, alors on entre en conflit de valeurs, qui est répertorié dans les risques psychosociaux (rapport Gollac et Bodier **)
Etre bien au travail, passe donc par des valeurs communes avec son employeur.
Faire un travail sur ses valeurs, son identité, sa mission, sa vision permet alors de voir si un alignement avec son job est possible.
** Le rapport dit « Gollac » - que j'appelle plutôt des noms de ses rédacteurs "Gollac et Bodier" - validé par le ministère du travail français en 2011 synthétise en 6 axes les facteurs psychosociaux de risque au travail mis en évidence par la littérature scientifique. Il fait encore référence aujourd'hui.
* et pour ceux qui, comme moi, auront le slogan de cette vieille pub pour un célèbre jeu de société en tête, c'est gagné !
Comments