top of page
  • Photo du rédacteurClaire

La crise du milieu de vie

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Emission intéressante sur France Inter cette semaine, en phase avec plusieurs témoignages récents autour de moi. Il n'y a pas de hasard...


La crise du milieu de vie est une phase courante, et on relève en particulier qu'elle touche plus vivement ceux qui n'ont pas vécu de troubles à l'adolescence et qui se sont conformés aux attentes de la société. Approchant la cinquantaine, ils se sentent étouffés et deviennent des adolescents tardifs, recherchant des aventures plus risquées et affirmant leurs désirs.


L'angoisse est le prélude du changement car on ne sait pas ce qui nous attend. C'est cependant une occasion de défier les loyautés, les contraintes et les limites, en embrassant la maturité, tout en ayant encore avec l'énergie nécessaire pour apporter des changements significatifs dans son quotidien.


Se déconstruisant, incertain de la nouvelle identité, on aspire à un sens de soi cohérent et complexe. En enlevant le masque, on se libère du jugement des autres, on vit authentiquement et on retrouve la paix intérieure.


Au-delà de l'inconfort qu'elle génère, cette crise permet ainsi de se découvrir, de se réinventer et de vivre selon des valeurs et des désirs personnels, même si cela signifie défier les attentes extérieures.




 

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page